Nouveauté 2021 : pour la première fois dans l'histoire du modélisme ferroviaire, une locomotive portant les logos des deux sociétés de modélisme ferroviaire Märklin et PIKO apparaîtra dans le prototype du grand chemin de fer.
La locomotive 218 497-6 se distingue par une peinture spéciale accrocheuse, fruit d'un concours créatif entre les employés de la DB Fahrzeuginstandhaltung GmbH (FZI).
Elle symbolise l'histoire du site de Cottbus, qui s'étend de la maintenance des locomotives à vapeur à la maintenance des ICE.
La locomotive restera basée au FZI Cottbus et sera mise à la disposition des clients en tant que locomotive de remplacement.
Les deux fabricants de trains miniatures Märklin et PIKO agissent en tant que partenaires publicitaires communs pour ce projet. Les logos des deux fabricants sont apposés en alternance sur les faces avant de la locomotive, à la fois sur l'original et sur le modèle. Le logo PIKO orne la moitié noire, celui de Märklin la moitié gris clair.
Pour la première fois, le modèle PIKO H0 de la série Hobby est également disponible en version sonore. Pour cela, le nouveau PIKO SmartDecoder avec contrôle de charge est utilisé. Le projet sonore a été entièrement rééchantillonné avec des enregistrements sur la locomotive d'origine. La 218 497-6 de PIKO est ainsi la fière porteuse du nouveau label de qualité PIKO TrainSound®
. Un conducteur de locomotive a trouvé sa place dans la cabine de conduite 2. L'éclairage du modèle change alternativement en "blanc/blanc" en fonction du sens de marche.